iAdvize

E-Commerce

Comment améliorer le ciblage de son outil e-commerce ?

iAdvize propose un logiciel de marketing automation pour le e-commerce basé sur la conversation instantanée (chatbox). Pour améliorer les performances de son logiciel, iAdvize souhaite ajouter de l’IA dans son produit de manière à mieux détecter les internautes qui ont besoin d’assistance dans leur navigation.

L’approche de clustering dynamique de LumenAI permet de segmenter les comportements des internautes afin de déclencher la bonne action pour chaque profil.

Solutions / Approches : 

LumenAI a récupéré et stocké tous les événements qui avaient lieu sur les sites e-commerce des clients de iAdvize. 

Après un pre-processing de ces données et le calcul d’un vecteur descripteur de l’état de chaque visiteur, un clustering dynamique est effectué de manière à maintenir en temps réel une segmentation pertinente des visiteurs

Ensuite, en observant le comportement de ces visiteurs jusqu’à la fin de leur navigation et les actions effectuées (ajout panier, achat, départ du site), les clusters ont pu être caractérisés pour définir des probabilités d’achat, de départ du site ou d’ajout panier.

Résultats : 

Réalisation d’un  POC sur 30 clients.

En affinant, simplifiant drastiquement les règles de déclenchement du chat, LumenAi a aidé iAdvize à visualiser clairement les utilisateurs Web par catégories.

Nous avons fourni un outil intuitif pour sélectionner les classes de population afin d’automatiser et de personnaliser les comportements des sites Web  (temps passé sur le site,  probabilité de quitter le site, probabilité d’achat ou d’ajout/valeur du panier, etc). 

43% de ventes supplémentaires ont été réalisées grâce à des actions plus ciblées.