
Ciblage Marketing / Banque / Assurance
Face à un listing d’appels mal qualifié, les conseillers téléphoniques bancaires éprouvent les plus grandes difficultés à atteindre leurs objectifs de conversion.
Le doute sur la qualité du ciblage a motivé la banque à faire appel à LumenAI.
Nos échanges nous ont permis de comprendre les enjeux, le processus marketing actuel et les voies d’amélioration envisageables par une approche data-driven.
Nous avons prioritairement choisi d’améliorer la qualité du pré-ciblage duquel découle le reste du processus marketing.
LumenAI, avec l’équipe Marketing, a élaboré une liste de 60 marqueurs (informations clients) supposés corrélés aux avantages que procure la carte GOLD.
A cela s’ajoute une liste de 20 marqueurs correspondants aux KPIs (indicateurs de performances) que l’on souhaite pouvoir mesurer pour apprécier la qualité d’un nouveau ciblage.
LumenAI a proposé de segmenter les populations afin d’avoir une approche marketing mieux ciblée et personnalisée.
Pour cela nous avons suivi 5 étapes clés avant d’arriver à un outil fonctionnel, simple d’utilisation et efficace.
Le Clustering LumenAI a fait apparaître des populations plus appétentes à la carte Gold. Ces dernières se révèlent être plus aisées.
L’expérience de campagne d’appels, menée sur le listing obtenu grâce au ciblage prédictif, conduit à valider le fait que les clients appelés ont été réceptifs aux avantages qu’apportent la carte GOLD.
L’atteinte d’un taux de 23% de conversion (contre 7 à 11% par le ciblage historique) démontre la pertinence de ce nouveau ciblage.