Return to site

L'IA et le Renard

par Julien Peyras

- Le Renard dit au petit Prince : “Si tu m'apprivoises, je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres” A. De Saint-Exupéry

Je suis concentré sur ma tâche. Pourtant du coin de l’oeil je ne m’y trompe pas, j’ai reconnu mon amie au loin, sa silhouette et surtout sa démarche si significative, la manière qu’elle a de s’approcher des gens et de leur parler. Tout cela fait d’elle quelqu’un d’unique, que je pourrais reconnaitre sans me tromper parmi tant d’autres.

Pourquoi est-ce que je raconte cela? Parce que chez LumenAI, c’est exactement ce que peuvent faire les solutions d’intelligence artificielle (l’IA) que nous développons: l'observation de vos systèmes pour pouvoir les reconnaitre sans équivoque. L’ observation d’un comportement permet d’en distinguer des particularités propres qu’il est difficile d’observer ailleurs.

Et à quoi tout cela sert-il? Avec l’avénement de la 4ème revolution industrielle liée au numérique et la data, les solutions LumenAI adressent des cas d’usages majeurs dans plusieurs secteurs tels que :

l’industrie, pour la détection d’anomalies et la maintenance predictive sur machines de production. Votre système s’use et vous souhaitez être alerté s’il sort d’un état de fonctionnement normal pour anticiper son dépannage? Vous souhaitez visualiser l’état nouveau dans lequel votre système est en train d'entrer et observer les composants impliqués dans ce changement? LumenAI apporte une réponse concrète à ces questions.

la cybersécurité. Il est essentiel pour vous de décider si vous pouvez sans crainte vous fier à votre système. Nos solutions apprennent les comportements et déterminent si votre système a été usurpé. L’analyse comportementale qu’apporte désormais l’intelligence artificielle à la cybersécurité donne lieu à une nouvelle tendance qu’est la behavioral-based cybersecurity.

Première question : que doit-on observer? Une chose est sure, ce qui n’est pas observé est perdu (sauf si l’information peut être reconstruite par le biais d’autres canaux captés). Dans une phase initiale il est donc intéressant de ne pas se limiter dans l’acquisition de l’information pour caractériser un système en fonctionnement. Pourtant cette information est très riche. Trop riche. Il faut ensuite la raffiner.

Ainsi la phase de tri s’ensuivra pour sélectionner les « bons » signaux. Chez LumenAI nous créons les algorithmes qui décèlent les signaux importants de manière autonome. Quelles sont dans les signaux acquis les particularités qui retranscrivent l’unicité du comportement? C’est cela que découvrent automatiquement nos solutions.

Plus concrètement nous déployons des canaux d’observation et calculons la meilleure signature comportementale qui décrit complètement le phénomène observé. La signature est donc un objet compact dont on cherche à s’assurer de la présence. Il suffit d’un instant à notre solution munie de ses capteurs pour repérer cette signature si particulière qui fait de votre système un élément unique et précieux.

- Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…

A. De Saint-Exupéry

Pour résumer : comprendre votre système est une tâche ardue. L’espace des observations est immense au départ. Pourtant une fois que le sujet est bien cerné et connu, les éléments recherchés sont peu nombreux et très discriminants. La présence de cette signature permet d’assurer l’intégrité du système qui est monitoré, ou bien de fournir des indications sur les changements qu’il subit. Notre solution met en oeuvre des algorithmes d’intelligence artificielle qui apprennent cette signature propre à votre système, puis qui la détecte en temps réel pour garantir son fonctionnement normal et fiable.

Le prochain article présentera comment l’intelligence artificielle optimise votre chaine de production industrielle.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly